MAISON RP / AVEYRON
Au coeur d’un village de l’Aveyron se trouve cette ancienne étable / grange qui a vu tous les enfants du village venir y jouer depuis plusieurs générations. Celle-ci a été affublée d’un hangar agricole dans les années 1950.
Nous démolissons le hangar, rénovons la grange et construisons une extension décalée de la grange pour créer une faille offrant des vues ciblées sur un relief marqué de la région.
Les matériaux d’origine, conservés et mis en valeur, côtoient le béton brut de décoffrage, le verre et l’acier.
L’isolation de la toiture par l’extérieur nous a permis de garder visible la charpente historique avec son cachet, tout en la soulignant et la laissant brute et en peignant les fermes en noir.
La maison a été pensée comme une maison bioclimatique. Elle récupère de la chaleur du soleil l’hiver mais en est protégée l’été.
Par son orientation et ses ouvertures, la maison récupère de la chaleur du soleil l’hiver par la grande verrière dans la double hauteur mais elle s’en protège grâce au feuillage d’un arbre caduc qui lui fait de l’ombre l’été.
L’isolation très performante est assistée par un système d’ouverture et de fermeture automatique (en fonction de la chaleur, de l’hygrométrie, du CO2, de la pluie et du vent) des fenêtres de toit qui sont capables de faire s’évacuer la chaleur prisonnière l’été ou d’aller capter de la chaleur à l’extérieur l’hiver par des journées ensoleillées.
L’ensemble de la maison bénéficie d’un plancher chauffant à régulation avec anticipation. Photos AGATHE TISSIER PHOTOGRAPHE